Journées thématiques – Ateliers

Journées thématiques “Vide et caractérisations de surfaces : une introduction ” 2022

Le réseau national des technologies du vide organise des journées thématiques sur « vide et caractérisations de surfaces : une introduction ». Elles se tiendront du 22 au 24 novembre 2022 au laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (IJCLAB) à Orsay.

Journées thématiques :

« Vide et caractérisations de surfaces : une introduction »

Du 22 au 24 Novembre 2022 à IJCLAB (ORSAY)

Vous trouverez l’ensemble des documents et le site d’inscription sur le lien INDICO suivant :

https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/8575/

Présentation des journées thématiques :

Ces journées thématiques proposent d’introduire et d’améliorer les connaissances sur les différents moyens de caractérisation de surfaces et leurs applications en technologies du vide. Ces techniques d’analyse permettent notamment de déterminer à différentes échelles la composition chimique et la morphologie des surfaces et interfaces, et ainsi de mieux appréhender les différents mécanismes de désorption, d’émission secondaire et de contamination : phénomènes incontournables en technologies du vide.

Nous proposons de réunir une quarantaine de participants venant d’horizons variés tels que des spécialistes de la contamination de surface dans le spatial, des « vidistes » des grands instruments, des utilisateurs de moyens d’analyses et de caractérisations des matériaux ou encore des chimistes. Ces journées thématiques permettront d’échanger des retours d’expérience et de créer du lien entre ces communautés

Le programme sera constitué principalement de trois parties : (i) une partie sur les enjeux des analyses de surfaces pour les problématiques liées au vide, (ii) des présentations sur les moyens de caractérisation, leurs principes, avantages et limites et (iii) des présentations sur des retours d’expérience dans les secteurs du spatial, des accélérateurs et de la microélectronique. Le programme propose également d’inclure une mise en application à travers la visite d’installations sur les plateformes Andromède, vide & surfaces et THOMX où les problématiques d’analyse des matériaux et de vide seront présentées.

 https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/8575/

Seuls le transport et l’hébergement seront à la charge des participants.

Cette formation est financée par la MITI du CNRS

Télécharger l’affiche


Journées Thématiques inter-réseaux RTVide et RéMiSoL : « Assemblages Moléculaires : Quels défis technologiques ?» 2021

La deuxième édition des Journées Thématiques (JT) inter-réseaux RTVide et RéMiSoL : «Assemblages Moléculaires : Quels défis technologiques ?» s’est déroulée sur le site du synchrotron SOLEIL les 18 et 19 octobre 2021.
Cette manifestation fait suite aux premières journées thématiques “Molécules organiques et Ultravide” organisées en 2015 à Strasbourg. Ces journées ont permis de partager des regards de chimistes, de spécialistes du vide et de spécialistes de microscopie champ proche sur les différentes avancées en matière de dépôt de molécules organiques sous ultravide, les conséquences au niveau de la contamination des dispositifs expérimentaux et des réponses spécifiques qui peuvent être mises en place, pour y remédier.

Cette 2ème édition avait pour objectif de mettre à jour les connaissances dans le domaine en essayant d’être, dans la mesure du possible, le plus complet et même d’ouvrir de nouvelles perspectives. Au niveau des connaissances de base, plusieurs experts ont permis de cerner les nouveaux défis émergents dans le domaine des molécules sur surface et un tour d’horizon des technologies à mettre en place pour leur élaboration a été proposé. Plusieurs intervenants ont montré des exemples d’utilisations de différentes techniques de caractérisation qui permettent souvent d’ouvrir la thématique des assemblages moléculaires. Devant la montée en puissance des dépôts moléculaires sous ultravide, de nombreux collègues se trouvent confrontés aux potentiels dommages induits dans les enceintes.  Un aspect important a donc concerné les techniques de protection et de décontamination des équipements. Des solutions préventives et curatives ont été présentées et débattues. Enfin, une ouverture sur les stratégies mise en place pour la décontamination dans le domaine spatial a fait l’objet d’une présentation. Un temps fort des JT a été la visite du laboratoire de vide et de plusieurs lignes de lumière du synchrotron Soleil. Cela a permis aux participants de voir en fonctionnement des dispositifs et de rencontrer des scientifiques et des techniciens largement concernés par la thématique. Le programme des JT a ainsi proposé une vision complète de l’état de l’art scientifique et technique dans ce domaine.

Vous pourrez retrouver tous les détails et informations concernant ces journées thématiques sur le site web de l’évènement, à l’aide du lien suivant : https://www.synchrotron-soleil.fr/fr/evenements/jt-rtv-remisol-journees-thematiques-inter-reseaux-rtvide-et-remisol-assemblages

Les présentations sont disponibles ici


Journées thématiques “vide en milieux ionisants” 2017

Le RT Vide a organisé du 22 au 24 novembre 2017 des journées thématiques portant sur “les équipements du vide en milieux radioactifs”. Ces journées se sont déroulées au GANIL à CAEN et avaient pour buts de :

· comprendre les mécanismes de dégradation des matériaux exposés au vide et à des rayonnements produits par des faisceaux, des sources ponctuelles ou diffuses,

· discuter la tenue des matériaux en milieu ionisant,

· échanger sur les retours d’expériences d’utilisateurs d’horizons différents (accélérateurs, spatial, etc…) lorsqu’ils conçoivent de nouveaux équipements mais aussi lorsqu’ils exploitent et doivent gérer des systèmes en milieux radioactifs.

Lien vers le programme

Télécharger l’affiche et les présentations

Ces journées ont été financées par la MITI du CNRS avec la participation des industriels : Agilent Technologies, Edwards et 40-30


Journées Thématiques “Molécules organiques et Ultravide” 2015

Les réseaux RéMiSoL et RTVide se sont associés le temps de journées thématiques autour des molécules organiques et de l’Ultravide les 12 et 13 octobre 2015 à Strasbourg.

Objectif

Ces journées thématiques avaient pour objectif de réunir des spécialistes de microscopie à champ proche et du vide pour faire un état de l’art des techniques de dépôts de molécules sous Ultra vide et des bonnes pratiques à adopter pour limiter et/ou éliminer la contamination organique des enceintes.

Déroulement

Ces journées se sont déroulées sous forme d’alternances entre présentations d’orateurs invités et de présentations plus courtes au sujet d’un problème particulier, ou d’une solution technique par des participants. Chaque présentation a été suivie d’un moment de questions et d’échange. Les journées se sont terminées par un moment d’échange plus général sur des questions qui ont émergé mais qui restent non résolues, et sur des retours sur l’un ou l’autre des points évoqués. Une présentation des deux réseaux a permis aux participants de découvrir le RTV et/ou RéMiSol, certains d’entre eux n’étant membres ni de l’un ni de l’autre réseau lors de leur inscription aux journées. Les pauses café et les repas ont permis des échanges plus conviviaux.

Le détail du programme et les présentations sont disponibles ici


Problématiques Ultravide des Grands Instruments 2014

Le réseau des technologies du vide a organisé ses Journées Thématiques les 1er et 2 décembre 2014 à l’Institut Néel (Grenoble).

Ces deux journées d’échanges, articulées autour d’interventions et de tables rondes ont été consacrées aux problématiques « ultra-vide » des grands instruments de la physique comme par exemple le LHC, le GANIL ou le synchrotron SOLEIL…

Les objectifs de ces journées étaient de partager des expériences autour de notre métier du vide sur les grands instruments. Les thèmes abordés et le niveau des exposés ont été jugés très satisfaisant par les participants à ces journées.

Les moments de discussion et d’échange qui étaient privilégiés lors de ces journées ont permis d’aborder des sujets comme :

– Quels sont aujourd’hui les verrous technologiques dans les Grands Instruments ?

  • Les matériaux
  • La fiabilité et la précision des mesures
  • La désorption stimulée
  • ….

– Quelles thématiques nécessiteraient une Information ou une Formation sur le vide autour des Grands Instruments et quel contenu ?

  • Radiorésistance des matériaux
  • Gestion automatique des procédés
  • Pompage NEG

– Quels sujets pour de futures Journées Thématiques ?

  • Etalonnage de jauge
  • Spectrométrie de masse : RGA, Ion-trap

Ci-dessous les présentations des intervenants :

LHC Run 1 : qu’est ce qui c’est bien passé, qu’est ce qui c’est mal passé et leçons pour le futur.
V. Baglin – CERN

Validation de systèmes à vide pour le grand arrêt numéro 1 du LHC.
G. Cattenoz.- CERN

Projet HL-LHC : les défis pour la construction d’un système vide faisceau amélioré.
R. Kersevan – CERN

Les NEG et le rayonnement.
C.Herbeaux – SOLEIL

Présentation du projet SPIRAL2 et de l’avancement de l’installation.
P.Dolégiéviez – GANIL

Systèmes de Vide de SPIRAL2 et contraintes particulières.
R.Levallois – GANIL

Progress in the design and construction of the ITER vacuum systems

The Vacuum System of the KATRIN Experiment.
J. Wolf – KIT

Les enjeux du vide sur une nouvelle source compacte de rayons X (THOMX).
B.Mercier -LAL

Merci à l’ensemble des participants et intervenants.


Conception et utilisation d’un réacteur plasma de type industriel 2011

Le réseau RTVide s’est associé au réseau Plasmas Froids lors d’un atelier “Conception et utilisation d’un réacteur à plasma de type industriel” qui a eu lieu à Grenoble du 28 au 30 Septembre 2011

L’objectif visé était de diffuser les connaissances liées aux installations sous vide utilisées par les chercheurs du réseau Plasmas Froids (RPF) et inversement permettre de mieux appréhender les spécificités des procédés plasma froids par les « vidistes ».

Retrouvez les présentations de cette action sur la page du réseau des Plasmas Froids


Rencontres “A la frontière du vide et du solide” 2010

Nous avons organisé en partenariat avec le Réseau des Mécaniciens des rencontres sur un thème qui nous est commun : “A la frontière du vide et du solide”. Le but de ces rencontres était de favoriser les échanges entre nos deux communautés.

Elles se sont déroulées à Saint-Jorioz sur le bord du lac d’Annecy du 21 au 25 juin 2010.

Tous les détails sont sur cette page du site du Réseau des Mécaniciens.


Journée de lancement du 9 décembre 2008

Les Diaporamas des Présentations qui ont été faites lors de la journée de lancement du Réseau des Technologies du Vide le 9 décembre 2008 sont disponibles :

programme

Matin Le système ultravide du synchrotron SOLEIL Christian HERBEAUX PDF - 2.6 Mo
Les systèmes de vide au GANIL, perspectives pour le projet SPIRAL 2 Patrick DOLEGIEVIEZ PDF - 2.6 Mo
Le système de vide du grand collisionneur de Hadron (LHC) Vincent BAGLIN
Les enjeux du vide sur le photo-injecteur PHIN du CLIC Christian PREVOST PDF - 2.6 Mo
Après-midi PIVOINE-2g : un instrument de recherche pour la propulsion spatiale à plasma Pascal LASGORCEIX
Le vide en micro et nano-technologie Jean-Claude PESANT PDF - 2.6 Mo
L’Ultravide pour l’épitaxie par jet moléculaire Mammoud EDDRIEF PDF - 2.6 Mo
Evolution de l’enseignement du vide Joël ARIANER PDF - 2.6 Mo
Objectifs et actions du Réseau des Technologies du Vide Michel CHATEAU PDF - 2.6 Mo