Programme d’Incitations au Transfert de Compétences

Le programme d’Incitations au Transfert de Compétences (ITC) du réseau RTV consiste à apporter un soutien financier à des actions d’échange entre au moins deux laboratoires. Ce sont des actions qui ne peuvent pas être prises en charge par la formation permanente de votre organisme (CNRS, université…).

Il peut s’agir d’un partage de moyens techniques, d’un transfert de compétences, de savoir ou de savoir-faire répondant à une problématique liée aux technologies du vide.

Pour bénéficier de ce programme, vous devez renvoyer la fiche de projet (format pdf) au comité de pilotage : rtvide-comite chez services.cnrs.fr

Les projets seront évalués et sélectionnés lors des réunions du Comité de Pilotage (COPIL). Le budget alloué est de 500 € par ITC, couvrant tout ou partie des frais de mission à engager (déplacement, hébergement, restauration).

Ce programme a soutenu en 2016 un partage de savoir-faire sur les procédés de nettoyage de surfaces après contamination organique entre des personnels du synchrotron SOLEIL et de l’accélérateur GANIL.
Vous pouvez consulter le compte rendu de cette action ici.

Soutenue en 2018, une ITC a porté sur le développement de deux codes de calcul de technologie du vide. Le premier permet d’optimiser n’importe quel paramètre d’une chambre à vide, le second est destiné au calcul du temps de descente en pression d’une chambre à vide dont tous les paramètres sont déjà connus. Le but final est la mise à disposition de ces codes aux membres du réseau. Les deux laboratoires impliqués sont le LCPMR (Paris) et l’IPCMS (Strasbourg).

Voici le compte-rendu et ces annexes ( 1 et 2 )