VST

Description du programme

VST (Vacuum System Tool) se veut un outil d’optimisation d’une installation sous vide. L’idée directrice est de décrire le système à l’équilibre à travers les équations analytiques des composants, associées aux équations régissant les flux gazeux.
Le point fort de l’outil est que toute grandeur peut passer à tout moment du statut de donnée à celui d’inconnue. Sur la base de cette description initiale, l’utilisateur peut donc « jouer » avec les paramètres pour optimiser un composant particulier du bâti (dimension d’un tube pour une conductance donnée) aussi bien que l’intégralité du bâti (flux, taux de dégazage, …).
On peut ainsi calculer la conductance d’un tube unique ou d’un ensemble de tubes, déterminer la vitesse de pompage effective d’une pompe et des canalisations associées, évaluer la pression stabilisé sur la base d’un flux et des différents dimensionnements, ou encore calculer le flux réel ou le taux de dégazage global réel d’un équipement sur la base de la pression mesurée à son vide limite.

L’utilisateur “dessine” à l’aide de symboles les composants de l’installation. Pour chaque composant, il saisi les dimensions ou données connues. Certains composant ont une équation associée, d’autre qu’une liste de données.
Parallèlement, l’utilisateur choisi les équations qui définissent les relations des composants entre eux, ou le comportement des flux de gaz. Au fil de la construction de l’ensemble, il peut optimiser des parties par des calculs “locaux”. Quand tout est en place, il peut calculer les flux et pressions globales.
Les calculs sont faits par défaut pour de l’air à 20°C, mais il est possible de corriger en fonction du gaz et de la température.

 

Vous pouvez télécharger le poster présenté à la rencontre du réseau RTV à Obernai en 2019, qui décrit et illustre les grandes lignes du code (version de développement).


Détail de programmation

L’interface graphique est développée en tcl, l’utilitaire expectk gère la communication entre le code tcl et l’outil de calcul formel Maxima, qui lui gère les équations et les calculs.
Le code fonctionne sous Linux. Il est possible de l’utiliser sous Windows par une machine virtuelle Linux. Le code est petit et demande très peu de ressources.
Il a été développé à l’IPCMS sur un concept de Jacques Faerber, par Fabrice Maingot de la Grassière (IPCMS).


Fichiers bibliothèques

Toute sauvegarde de la description d’une installation peut devenir le point de départ d’un autre calcul. Des fichiers de configurations de base re-paramétrables sont disponibles et pourront être développés par la communauté.

Lien

Un cloud pour les utilisateurs regroupe le modOp dans sa dernière version, des tutoriaux vidéo, des exemples de montages pouvant servir de point de départ.


Obtenir le programme

Le code est disponible auprès de Fabrice Maingot de la Grassière (https://www.ipcms.fr/14467-2/).

Il vous sera demandé votre accord écrit concernant les termes de la licence. Par retour, Fabrice vous transférera le programme.


Installation du programme

La procédure d’installation est décrite dans le modOp fourni avec le code et accessible depuis la page ci-dessus. Il indiquent le détail des paquets nécessaires, qui sont pour l’essentiel tcl, maxima, et LaTeX. Toute distribution Linux est à priori compatible.


Versions

La version diffusée actuellement est la 2.0.1


Support

Le support d’ordre informatique est suivi par Fabrice Maingot de la Grassière
De l’aide à l’utilisation (au-delà de la documentation disponible) peut être demandée à jacques.faerber”at”ipcms.unistra.fr ou à virginie.speisser”at”ipcms.unistra.fr .